Rechercher

Les bienfaits du Pilates pour tous !

Mis à jour : mars 23

​Les bienfaits d'un cours en Personal training, c'est un cours 100% personnalisé et adapté à votre niveau que ce soit pour de la remise en forme, pour une récupération après une opération ou blessure ou la recherche d’un objectif sportif spécifique.


La méthode est conseillée par de nombreux professionnels de la santé. Elle convient à tous et à tout âge : hommes, femmes, personnes âgées, femmes enceintes, que vous soyez sportif ou non, peu importe le niveau ou état physique dans lequel vous êtes. Le Pilates vous fera évoluer vers un nouveau bien-être.

La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, créer l'équilibre entre la force et la mobilité pour une bonne posture, une meilleure souplesse, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. Une respiration en pleine conscience pour une réduction des tensions et du stress. Les exercices sur tapis sont enrichis de différents accessoires comme le Foam Roller, Le Magic Circle, Swiss ball, Elastique.

​Accessible à tous, le Pilates permet des exercices ciblés en fonction de pathologies (hernie discale, instabilités lombaires, scoliose, sciatique,...).



Reprise d’activité sportive : suite à une grossesse, une maladie, un accident, vous avez dû vous arrêter et vous désirez vous remettre en forme, à votre rythme, en fonction de vos capacités


Après une maladie, un accident ou une opération

Le fait de bouger et de mettre son corps en mouvement est aussi vital que la rééducation. Cela permet de se préparer, de soulager ou d’accompagner votre corps dans les étapes du traitement, de la guérison mais aussi dans la prévention et le bien-être. Elaborés sur mesure, les cours que nous proposons vous permettront de vous fortifier, d’améliorer votre posture, de pratiquer des exercices de mobilisation et d’équilibre à votre niveau, quels que soient votre âge, votre condition physique, vos besoins et vos objectifs.

Femme enceinte

Puisque les exercices sont réalisés en douceur, le Pilates est accessible aux femmes enceintes pendant toute la grossesse et après l’accouchement. Toutefois il est important d'avoir l'accord au préalable de votre médecin pour toute pratique sportive. Les exercices Pilates constituent une préparation au travail de l'accouchement et favorise le rétablissement après celui-ci. Il est recommandé d’attendre la consultation post-natale des 6 semaines (8 à 10 en cas de césarienne) avant de reprendre un quelconque programme d’exercices.

Le concept du Pilates prénatal est d'adapter les exercices traditionnels du Pilates à la physiologie et à la morphologie spécifique de la femme enceinte afin qu'elle puisse les réaliser sans difficultés.


Bienfaits de la méthode :

  • Aide à supporter le poids de l'utérus avec une ceinture abdominale renforcée

  • une bonne posture et la force venant de l'intérieur permettent de maîtriser l'inclinaison du bassin lors de la grossesse

  • Le Pilates favorise la relaxation, le sommeil et augmente la tonicité

  • les échanges sanguins de la mère à l'enfant augmente réduisant les risques de varices et de crampes au niveau des jambes

  • Cette méthode permet de lutter contre la constipation

  • le rétablissement postnatal est plus rapide

  • En apprenant à se relaxer, meilleure conscience de son corps et de ses muscles pelviens

  • Un peu d'attention et de soin pour soi


Mal de dos

Les douleurs chroniques sont le résultat de répétitions de douleurs ou d’accident sans consolider et renforcer la musculature profonde (abdominal et dorsal) par des exercices adaptés. L’ostéo ou le physio remet en place mais la rechute est imminente si on ne fait rien après traitement.

​Hernie discale : le travail de renforcement de la colonne vertébrale et de la ceinture abdominale est impératif après une hernie discale. Le corps est fait pour bouger mais souvent la douleur nous rend kynésiophobe (peur de bouger).

​Le Pilates permet :

· Diminution de la douleur

· Amélioration de sa faculté respiratoire

· Meilleure mobilité et souplesse

· Renforce la stabilité et la force

· Amélioration de la posture


Sportifs et/ou objectifs ciblés





Sportif : Le renforcement des muscles profonds vous aiderait dans votre sport favori, comme entraînement complémentaire.

Amélioration de la posture : Vous cherchez à améliorer votre posture dans le but de soulager vos maux de dos, tensions dans le corps, déséquilibres.

Anti-stress : Que ce soit dans votre vie professionnelle et/ou dans votre vie privée, vous avez besoin de vous recentrer et de respirer.

Conscience corporelle : Votre corps et votre esprit ont du mal à communiquer. Vous avez du mal à vous représenter votre corps dans l’espace et vous chercher une meilleure harmonie.

Equilibre : Vous perdez facilement l’équilibre et chercher plus de stabilité dans votre quotidien.

Perte de poids : En complément à votre régime alimentaire, vous cherchez à perdre du poids et renforcer votre musculature.

Adolescent : L’adolescent perd sa coordination lors des pics de croissance. Un enfant sportif ou non doit maintenir sa musculature en fonction de la rapidité des changements qui s’opère dans son corps, afin d’éviter des risques de blessures importants et de garder confiance en lui dans cette période instable.

Senior : Lorsque nous vieillissons, des changements physiologiques surviennent malgré nous. L’amélioration de l’équilibre et de la coordination sont essentiels tout comme le maintien de la souplesse, de la mobilité en général et de l’amélioration respiratoire liée à différents stress.


Pilates et bienfaits
.pdf
Download PDF • 461KB


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout