top of page
Rechercher

Grossesse et Pilates

Pratiquer une activité sportive régulière est bénéfique pour la santé et particulièrement pendant toute la durée de la grossesse. Les avantages sont nombreux : diminution du risque de césarienne, de pré éclampsie, de complication néonatale, moins de risque de prendre du poids et diminue l'intensité des douleurs pelviennes et lombaires tout au long de la grossesse. Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez pratiquer pour le cardio la marche, le vélo, la natation. Les bénéfices de combiner avec un entraînement Pilates sont importants. Cette pratique permet une approche corps et esprit, la grossesse requiert davantage d'attention pour se recentrer tant physiquement que mentalement. Le développement de la conscience corporelle va permettre de s'adapter à la modification de la posture qui intervient tout au long de cette période. Votre morphologie, votre poids du corps et votre centre de gravité vont se modifier, le Pilates va permettre de vous adapter à tous ces changements, de les ressentir et les gérer en conscience.


Les exercices Pilates permettent le travail des muscles profonds du corps : sangle abdominale (transverse de l'abdomen plus particulièrement), plancher pelvien et les muscles profond du dos. Cette ceinture de force est celle qui va soutenir votre bébé, le périnée va être beaucoup sollicité pendant la grossesse et l'accouchement. Une prise de conscience de travailler un centre actif efficace va aider pendant toute cette période. Le Pilates se pratique en douceur, il permet de combiner un travail actif et de relâchement. La pratique permet également de développer un bien-être psychique et physique. Les exercices sont fait en pleine concentration, en travaillant la respiration, le contrôle et la fluidité des mouvements. La détente est au rendez-vous à chaque séance.


Déroulement d'un cours :

  • On commence par un échauffement doux pendant lequel la femme enceinte va prendre conscience de son corps - particulièrement le rôle de son centre (périnée et muscle transverse) - lâcher prise et se concentrer sur sa respiration.

  • Le cours est construit d'un enchaînement de 5 à 10 postures de Pilates adaptées à la morphologie de la femme enceinte. Souvent, ces postures se font à quatre pattes ou assise, mais elles peuvent être, pour certaines, réalisées avec du matériel, comme un gros ballon pour détendre les muscles du bassin, du dos, du périnée.

  • Pour finir, un moment relaxation va permettre d'éliminer les tensions

Le personal training favorise un entraînement sur mesure et à votre rythme, un moment dédié à votre bien-être.

Il existe plusieurs façons de retrouver la forme après une grossesse. Le Pilates est une option à regarder de près puisque ses mouvements sans violence vous permettront de regagner la forme à votre rythme.


Si l’idéal reste d’anticiper le post-accouchement en pratiquant le Pilates pendant la grossesse, on peut s’y mettre en général six à huit semaines après l’accouchement (selon l’avis du médecin), en commençant par du Soft Pilates qui combinera rééducation du périnée et reconstruction de la ceinture abdominale. En cas d'épisiotomie ou de césarienne, vous devrez patienter jusqu'à la complète cicatrisation.


Pendant la grossesse, les muscles du ventre se distendent. Le Pilates, en faisant travailler les muscles profonds, les plus abîmés par la grossesse, permet de resserrer et retonifier le ventre. Après la naissance, l'envie de s'occuper de soi reprend bien vite le dessus mais c'est parfois compliqué de s'organiser avec un nouveau-né. Vous ne disposez sûrement pas encore d'une solution de garde. Alors faire du sport avec bébé est une solution toute trouvée.

Un cours tout en douceur, des postures qui soulagent vos maux de dos et surtout une parenthèse qui vous aide à retrouver un équilibre psychique et physique.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page